samedi 27 septembre 2025

9031 - la routine, toujours

Firefly crashé sur le pont de l'Empress, novembre 1944. La routine du pilote de porte-avions...

… déjà difficiles et périlleuses - comme nous l’avons vu - sur les "vrais", les opérations de décollage et d’appontages sur ces "bébés porte-avions" constamment ballotés par la houle et au pont d’envol effroyablement court et étroit, ces opérations ont tout d’un rodéo souvent mortel tant les accidents - faut-il s’en étonner - sont nombreux et oblitèrent infiniment plus d’appareils que d’éventuels chasseurs ou canons antiaériens japonais !

Ainsi, peu après son appareillage de Trincomalee (Ceylan) le 08 avril en compagnie de l’Emperor mais aussi du cuirassé Queen Elizabeth et du français Richelieu, trois croiseurs et cinq destroyers, le porte-avions d’escorte Khedive perd ainsi un de ses Hellcat, qui se transforme en boule de feu après s’être écrasé sur son arrière. 

Deux jours plus tard, un autre Hellcat rate également son appontage, glisse sur le pont, percute un autre Hellcat qui s’y trouve stationné et l’expédie par-dessus bord, tuant son pilote et plusieurs mécaniciens au passage.

Mais autant chez les Britanniques que chez les Américains, ces tragiques accidents n’émeuvent en réalité personne tant ils font partie d’une routine que chacun, et en particulier les pilotes, a intégré à son quotidien depuis longtemps.

Et de fait, après que les cuirassés et croiseurs aient découvert la rade de Sabang (Indonésie) complètement vide, et se soient dès lors contentés de bombarder le port et la ville, les deux porte-avions reprennent leurs opérations de reconnaissance-photo… et perdent un quatrième Hellcat sur incident mécanique.

La routine, toujours…

Aucun commentaire: