lundi 5 mai 2025

8276 - l'indispensable logistique américaine

Concentration de porte-avions américains, en 1944 : comment rivaliser avec cela...

… en Inde et en Asie, les Britanniques, toutes branches d’armes confondues, disposent d’effectifs certes impressionnants sur le papier : à la Capitulation japonaise, la Grande-Bretagne et ses dominions auront même mobilisé bien plus d’hommes contre le Japon que ne l’auront fait les Américains !

En ajoutant aux 400 000 soldats britanniques stationnés en Extrême-Orient, les quelque 2 000 000 de combattants de l’Armée des Indes, et les quelques centaines de milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais, on arrive en effet à un total près de trois fois supérieur aux 1 250 000 Américains qui auront servi en Asie et dans le Pacifique !

Mais le problème, c’est que, quelque soit sa nationalité, tout ce beau monde est presque entièrement dépendant de la manne logistique que seuls les États-Unis sont en mesure de leur fournir !

Car bien plus qu’en Europe, ce sont en effet les Américains qui, sur ce théâtre d’opérations, fournissent l’essentiel du carburant, de l’essence, des munitions, des avions de chasse, de bombardement et de transport, mais aussi des véhicules, des tanks, des navires, des pièces de rechange, du ravitaillement, et en fait de tout ce dont les Occidentaux ont désespérément besoin pour combattre les Japonais.

Or les Américains - et qui les en blâmerait - privilégient naturellement, et privilégieront toujours, leurs propres objectifs stratégiques et leurs propres forces armées, celles de MacArthur et de Nimitz bien sûr, mais aussi, quoi qu’à une moins grande échelle, celles du très acariâtre général Joseph Stilwell en Chine et en Birmanie….

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