![]() |
Le croiseur Exeter : héros de la Bataille du Rio de la Plata, victime de celle de la Mer de Java... |
Face à une opération navale, quoi de plus logique qu'une riposte... navale, donc menée avec les Prince of Wales et Repulse ?
Les faire sortir en mer, sans véritables renseignements utiles sur les positions et la composition des forces ennemies, c'est certes les exposer inutilement au danger; mais les cantonner dans la rade, c'est aussi les laisser à la merci des bombes japonaises,... comme les Américains viennent d'en faire l'amère expérience à Pearl Harbor !
En mer, les deux navires ne pourront certes compter sur aucun soutien aérien direct,... faute d'avoir attendu l'Indomitable ou réclamé le Hermes au Cap; mais après tout, "à condition d'être convenablement mené", un cuirassé comme le Prince of Wales, n'a-t-il pas, aux dires de l'amiral Phillips, "rien à craindre de l'Aviation"; et ce même cuirassé, aux dires de Churchill, n'est-il pas "capable d'affronter et de détruire n'importe quel ennemi", et ne doit-il pas, aux dires de ce même Churchill, "être risqué pour le bien commun" ne serait-ce que "parce qu'il a été construit pour ça" ?
Des renforts, notamment le croiseur lourd Exeter, deux destroyers chassés de Hong-Kong (2), quatre autres, américains, partis de Bornéo, ou encore l'Indomitable - enfin guéri de son échouage en Jamaïque - sont certes déjà en route,... mais ils n'arriveront hélas que dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Avec eux, la petite flottille de l'amiral Phillips, qui ne peut désormais plus espérer le soutien des cuirassés américains, aurait tout de même davantage d'allure, mais les attendre dans la rade de Singapour, c'est forcément courir le risque d'y subir un nouveau Pearl Harbor, ce pourquoi Phillips a-t-il décidé de sortir au plus vite de ce port devenu un véritable piège.
Et comme il ne saurait être question - Honneur oblige - de retraiter vers l'Australie et des eaux plus sûres, il a également décidé de mener un raid-éclair contre ces fameuses forces japonaises occupées à débarquer en divers endroits au nord-est de la Malaisie…
(1) jugeant - à juste titre - Hong Kong impossible à défendre, la Royal Navy avait de longue date prévu d'en faire sortir tous ses bâtiments en cas d'attaque japonaise
Aucun commentaire:
Publier un commentaire