![]() |
Bristol Beaufort de la RAAF à Kalang : "nos défenses sont puissantes et nos armes efficaces" |
A l'aube du 08 décembre, alors qu'à Kota Bharu, l'Infanterie japonaise est déjà occupée à progresser vers l'intérieur des terres, et les Américains de Pearl Harbor à compter leurs morts (1), les premiers bombardiers nippons font leur apparition dans le ciel de Singapour, à peine gênés par les faisceaux des projecteurs et les tirs d'une DCA parfaitement inefficace (2)
Sur le pont des Prince of Wales et Repulse, ancrés dans le port militaire, officiers et marins en croient à peine leurs yeux, mais leur stupéfaction est en vérité bien moindre que celle des civils de la ville, qui jusqu'ici n'avaient jamais connu le moindre raid aérien, ni la moindre explosion de bombe,... et qui espéraient d'ailleurs en être protégés par la quantité de soldats, d'avions, et maintenant de navires récemment arrivés dans leur ville.
"Nous sommes prêts. Nous avons eu de nombreux avertissements, et nos préparatifs sont maintenant faits et éprouvés", proclame néanmoins, trois heures plus tard le communiqué officiel du Maréchal de l'Air Robert Brooke-Popham.
Un communiqué d'autant plus surréaliste qu'il a été rédigé, préventivement,... plusieurs mois auparavant !
(...) "Nous sommes confiants", poursuit le communiqué. 'Nos défenses sont puissantes et nos armes efficaces" (...) Rappelons-nous que nous sommes ici, en Extrême-Orient, en tant que membres de la grande campagne pour la préservation d'un monde de vérité, de justice et de liberté"
Vaste programme...
(1) 7 décembre, 10h00 à Honolulu
(2) les 17 bombardiers rentreront tous intacts à leur base
Aucun commentaire:
Publier un commentaire