mardi 8 avril 2025

8249 - le Jour de l'Infamie

07 décembre 1941 : pour les Américains, "le Jour de l'Infamie"...
... Pearl Harbor, 07 décembre 1941, 07h53

A 07h53, sans déclaration de guerre, les premières bombes et torpilles japonaises s’abattent sur la Flotte américaine du Pacifique, paisiblement amarrée à Pearl Harbor.

Et les résultats sont dévastateurs puisqu'en quelques minutes à peine, le corps de bataille américain est proprement anéanti !

Éventré par deux bombes de 800 kilos, le cuirassé Arizona éclate comme une grenade et sombre aussitôt dans la rade; l'Oklahoma chavire; le California, le Nevada et le West Virginia sont gravement endommagés et s'échouent sur le fond, de même que l'Utah, qui depuis longtemps n'est pourtant plus qu'un navire-cible désarmé... que les aviateurs japonais ont confondu avec un porte-avions !

Et si le Pennsylvania, le Tennessee et le Maryland s'en tirent avec des dégâts somme toute mineurs - mais qui vont tout de même les tenir immobilisés durant trois mois - trois croiseurs et plusieurs destroyers sont également détruits ou fortement endommagés dans cette attaque, de même que près de 200 avions stationnés sur le terrain d'Hickam Field. !

Au bilan humain, les pertes américaines s'élèvent à plus de 3 300 hommes.

Les Japonais, eux, n'ont perdu qu'une dizaine d'appareils.

Pour les Japonais, c'est une grande victoire

Pour les Américains, et selon les propres dires de leur Président, c'est "le Jour de l'Infamie"

Et pour l’Eastern Fleet, pour Singapour, et pour l'Empire britannique, c'est le début de la fin...

Aucun commentaire: