lundi 7 avril 2025

8248 - le dernier répit avant le drame

Alignement de fort médiocres Brewster Buffalo de la RAAF à Singapour, novembre 1941
... Singapour, 04 décembre 1941

Car au matin du 04 décembre, et tel que prévu, les premiers cargos de la flotte d'invasion japonaise ont en effet appareillé d'Haïnan (1) et de Saïgon à destination de la Malaisie.

L'essentiel des moyens navals et aéro-navals nippons étant actuellement mobilisés pour le raid contre Pearl Harbor, il suffirait à ce stade que la petite flottille soit repérée en mer par les Britanniques, puis attaquée par leur nouvelle Force Z, pour que toute cette opération tourne au désastre.

Mais rien ne se passe.

Les dits Britanniques, pourtant, ne sont pas inactifs,... ni totalement inconscients : le 01 décembre, soit un jour avant l'arrivée du Prince of Wales et du Repulse, ils ont même envisagé de les ré-expédier immédiatement en mer,... par crainte d'une attaque aérienne japonaise sur le port de Singapour !

Le 03 décembre, l’amiral Phillips a carrément réclamé la venue non seulement du vieux Revenge - dont il avait pourtant refusé de s'embarrasser une semaine auparavant ! - mais aussi de ses jumeaux Royal Sovereign, Ramillies et Resolution (2), et même du Warspite, dont les réparations, menées au chantier naval américain de Puget Sound (3), sont sur le point de s'achever !

Et le 04 décembre, alors que les navires japonais sont occupés à cingler vers la Malaisie, le même Phillips décide de s'envoler vers Manille afin d'y rencontrer son homologue, l'Américain Thomas Hart, et de discuter avec lui de coopération et pourquoi pas de l'envoi à Singapour des destroyers américains des Philippines (4)

(1) extrémité sud de la Chine, occupée par les Japonais depuis février 1939

(2) ce faisant, Phillips en revenait tout simplement au plan défini plusieurs mois auparavant par l'Amirauté, et qu'il avait lui-même défendu devant Churchill lors de la réunion du 17 octobre !

(3) État de Washington. Le Warspite avait été gravement endommagé par l'aviation allemande au large de la Crète le 22 mai précédant.

(4) à l'instar des Britanniques pour Singapour, les Américains s'étaient toujours refusés de stationner à Manille - c-à-d à proximité immédiate du Japon - des navires plus gros qu'un simple croiseur

Aucun commentaire: