lundi 24 mars 2025

8234 - "faire quelque chose"

Battery Road, à Singapour : le calme avant la tempête...
… au printemps 1939, la Royal Navy entretenait encore le vieux porte-avions Eagle (1), quatre croiseurs et quelques sous-marins à Singapour, mais ceux-ci ont pour la plupart été rappelés en Europe dès le début de la guerre,… et n’ont jamais été remplacés.

En octobre 1940, alors que l’Aviation de bombardement japonaise a fait son apparition en Indochine, d’où elle peut directement s’en prendre à l’île-forteresse, les responsables locaux ont réclamé près de 600 appareils de combat pour y faire face, mais au déclenchement des hostilités, il ne s’en trouvera guère plus de 150,… composés pour la plupart de bombardiers Bristol Bleinheim démodés et de fort médiocres chasseurs Brewster Buffalo,... bien incapables de tenir tête à leurs adversaires japonais !

Mais à l'été 1941, alors que plus aucune aucune grosse unité de la Royal Navy ne mouille à Singapour depuis près de deux ans, les choses paraissent enfin sur le point de changer : la disparition du Bismarck d'un côté, et la montée du péril japonais de l'autre, ont en effet convaincu l'Amirauté de la nécessité de "faire quelque chose" en faveur de l’Extrême-Orient.

Et sur le papier, ce "quelque chose" s'avère même fort ambitieux puisqu'il s'agit d'expédier, dans l’Océan Indien d'abord, à Singapour ensuite, pas moins de sept cuirassés ou croiseurs de bataille, un porte-avions, dix croiseurs et vingt-quatre destroyers !

Avec le soutien de la Flotte américaine du Pacifique, une pareille force, se dit-on, ne pourra qu'inciter les Japonais à y réfléchir à deux fois avant de partir en guerre

Hélas, non content de s’avérer par trop grandiose, le dit plan privilégie de loin la quantité sur la qualité…

(1) converti en 1918 sur la base d’un cuirassé chilien inachevé, l’Eagle sera coulé en Méditerranée le 11 août 1942 par le sous-marin U-73

Aucun commentaire: