samedi 15 mars 2025

8225 - Que sont-ils devenus ? (1)

Otto Ciliax, en Norvège, après son succès lors du Channel Dash
* Erich Bey, qui, avec ses destroyers, avait assuré la couverture navale de l’Opération Zerberus, et ainsi permis aux Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen de rejoindre l’Allemagne en passant par La Manche, fut promu contre-amiral en décembre 1943, juste avant de se voir proposer le commandement de l’Opération Ostfront, destinée à s’en prendre, avec le Scharnhorst et quelques estroyers, au convoi JW-55B en route vers Mourmansk. Cette double récompense s’avéra toutefois fatale pour Bey qui, le 26 décembre, trouva la mort sur la passerelle du Scharnhorst, en même temps que quelque 2 000 autres officiers et marins.

* Le juge et spécialiste du Droit maritime Alfred Townsend Bucknill, qui avait présidé la commission d’enquête britannique sur la débâcle du Channel Dash sans pour autant formellement accuser qui que ce soit d’erreurs ou d’incompétence, mourut en 1963. Son rapport ne fut officiellement publié en Angleterre qu’en 1946,... dans une indifférence désormais devenue générale.

* Après son succès lors du Channel Dash, l’amiral Otto Ciliax se vit fort logiquement proposer le commandement de toutes les forces navales allemandes en Norvège,… où il finit par retrouver le croiseur de bataille Scharnhorst, mais aussi le Tirpitz et divers autres bâtiments de la Kriegsmarine, et demeura à ce poste jusqu’à la fin de la guerre, sans jamais avoir à affronter le débarquement britannique auquel ne cessa pourtant jamais de croire Adolf Hitler ! Il mourut en 1964.

* L’inspecteur-général de la chasse Adolf Galland, qui avait brillamment organisé et dirigé la couverture aérienne de l’Opération Zerberus, continua sa carrière au sein de la Luftwaffe, et s’efforça par la suite, mais hélas avec beaucoup moins de succès, de contrecarrer les incursions des bombardiers anglo-américains dans le ciel d’Allemagne. Capturé par les Américains à la fin de la guerre, et emprisonné pendant deux ans, il partit ensuite pour l’Argentine, comme conseiller pour l’Armée de l’Air locale. Rentré finalement en Allemagne en 1955, ce grand amateur de cigares continua d’œuvrer dans l’Aéronautique jusqu’à sa mort, en février 1996.

Aucun commentaire: