lundi 3 mars 2025

8213 - Pourquoi ?

"Toute l'Angleterre se demande pourquoi ?" - Daily Herald, 14 février 1942
… mais si les journaux et l’opinion publique britanniques expriment ouvertement leur incompréhension et leur colère, et si les partis d’Opposition exigent - sans surprise - des explications et - sans surprise non plus - la mise sur pieds d’une commission d’enquête parlementaire, Churchill, en privé du moins, n’est pas particulièrement fâché par ce succès allemand !

A ses yeux, mais aussi d’un point de vue strictement militaire et stratégique, la Chute de Singapour et la reddition des quelque 100 000 hommes du général Percival - "le pire désastre et la plus grande capitulation dans l’Histoire britannique" (sic) , deux jours à peine après le Channel Dash (!), sont il est vrai autrement plus importantes que la simple traversée de trois navires de ligne allemands à travers La Manche.

"Dans les cercles maritimes informés, le passage des navires n’était pas considéré comme une défaite. (…) Maintenant que les traversées des convois avaient été débarrassées de tout danger en provenance de Brest, la "Force H" pouvait s’en retourner à Gibraltar, et la Home Fleet se voir renforcée et se tenir à Scapa Flow, d’où elle pouvait encercler non seulement le Tirpitz mais aussi les croiseurs de bataille [allemands] dans leurs propres eaux.

Le Premier ministre exprima ce point de vue dans une lettre au Président Roosevelt.

(…) "La situation navale dans nos eaux territoriales et dans l’Atlantique", écrivit-il, "se trouve nettement améliorée par le retrait des forces navales [allemandes] de Brest. Là-bas, elles menaçaient tous nos convois en direction de l’est en [nous] imposant une escorte constante de deux cuirassés. [De même] Notre effort de bombardement peut maintenant se concentrer sur l’Allemagne"

Roosevelt accepta cet argument et câbla en retour : "Quand je parlerai à la radio lundi soir prochain, je dirai quelques mots à ceux qui considèrent l’épisode de La Manche comme une défaite. Je suis de plus en plus convaincu que la relocalisation de tous les navires allemands dans les eaux allemandes simplifie notre problème naval dans l’Atlantique Nord"" (1)

(1) Robertson, op cit, pages 195-196

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