jeudi 20 février 2025

8202 - la valse de l'hésitation

Affut double de 37mm allemand., Les servants ne disposent d'aucun blindage pour s'abriter

… en début d'après-midi, et en grattant tous les fonds de hangar, le Bomber Command est parvenu à ajouter quelque 140 bombardiers à la centaine déjà tenus en réserve pour Fuller, ce qui fait donc 240, chiffre en tout point respectable n’était le fait, déjà, que l’ensemble manque fortement d’homogénéité, puisque comprenant des avions de modèles, et donc de performances, fort différents.

Mais tout cela ne serait rien si le commandement n’hésitait à présent sur le type de bombes à emporter et sur la nature-même de l'attaque à mener !

Seules les bombes perforantes AP ou semi-perforantes SAP seraient en mesure - nous l’avons dit - de détruire les trois navires allemands, mais compte tenu de l’heure à laquelle les bombardiers arriveront sur zone, et du plafond bas, les responsables craignent qu’en volant à une altitude "d’au-moins 7 000 pieds", ces derniers ne soient tout simplement pas en mesure de les apercevoir sur les flots (!), ce pourquoi viennent-ils de décider qu’une bonne partie des appareils opéreront à une altitude plus basse, mais avec des bombes HE (High Explosive) classiques, lesquelles ne pourront bien sûr occasionner de dommages irréversibles, mais dont on espère simplement qu’elles réussiront à tuer le plus de marins allemands possible,... et en particulier les servants de la DCA qui, contrairement à ceux de l’artillerie principale, ne sont protégés par aucun blindage.

Et si l’on parvient, comme on peut malgré tout l’espérer, à neutraliser cette DCA, ou du moins à la rendre en bonne partie inopérante, on pourra peut-être permettre aux avions-torpilleurs de s’en approcher davantage, et donc avec davantage de chances de succès.

Reste que cela implique tout de même que l’on parvienne à mettre l’une ou l’autre bombe au but, et aussi que les uns et les autres réussissent à coordonner leurs attaques respectives,… ce qui n’est malheureusement jamais arrivé depuis le début de la journée…

Aucun commentaire: