dimanche 16 février 2025

8198 - "Nous pensons que l'attaque injustifiée contre les destroyers de Sa Majesté par trois bombardiers torpilleurs Beaufort le 12 février exige une explication"

Le Channel Dash : une bataille navale mais aussi aérienne extraordinairement confuse...

… à plusieurs reprises, des appareils britanniques ont donc bombardé ou torpillé des bâtiments de la Royal Navy qui, en retour, et à plusieurs reprises, ont répliqué avec leurs armes de bord contre ces derniers !

Dans les semaines qui vont suivre, ces divers friendly fire vont naturellement alimenter les rancœurs entre les différents services,... par ailleurs fort soucieux de nier leur propre responsabilité dans ce que l’opinion publique appellera alors le Scandale du Channel Dash.

"En référence aux attaques menées par des Beaufort contre les Campbell et Vivacious, occupés à récupérer les rescapés du Worcester, une lettre de l'Amirauté au Ministère de l'Air soulignait : "Nous pensons que l'attaque injustifiée contre les destroyers de Sa Majesté par trois bombardiers torpilleurs Beaufort le 12 février exige une explication"

(…) Le Ministère de l'Air, de manière plus réaliste mais avec un cruel manque de tact, répliqua : "Des nuages ​​bas, une mauvaise visibilité et des conditions météorologiques généralement mauvaises prévalaient, et une certaine confusion était [dès lors] inévitable. Les trois avions concernés pensaient que leur cible était des navires de guerre ennemis". (1)

Il faut dire que dans ce cas-ci, l’Amirauté n’a franchement pas aidé sa cause, puisque personne dans ses rangs n’a simplement songé à avertir les responsables de l'Aviation de la présence sur zone de destroyers britanniques s’efforçant de retrouver et d’attaquer les navires allemands !

Et la confusion est loin d’être terminée…

(1) Robertson, op cit 

Aucun commentaire: