mercredi 12 février 2025

8194 - les vieux pots

Le Worcester (D-96) datait de 1919 lorsqu'il fut lancé contre la flottille allemande

… mais si les Britanniques sont toujours aussi déterminés à employer tous les moyens possibles et imaginables pour barrer la route des Allemands, ils sont aussi, malheureusement,... toujours aussi enclins à les utiliser de la manière la plus brouillonne et désordonnée qui soit !

Après les gros canons de Douvres, après les vedettes lance-torpilles, après les biplans Swordfish puis les bimoteurs Beaufort, place maintenant aux six destroyers du port de Harwich.

Ces six destroyers, rappelons-le, datent tous de la 1ère G.M. ou au mieux du tout début des années 1920.

"Chaque navire avait plus de vingt ans d’âge et, dans la plupart des cas, leurs tubes lance-torpilles devaient être mis en place à la main avant le tir. Les deux flottilles étaient normalement utilisées pour des tâches d’escorte de convois sur la côte Est, où elles demeuraient en mesure de s’opposer aux E-boot (1) et aux U-boot" (2)

Tout ceci augure évidemment fort mal de la véritable capacité de tous ces "vieux pots" de s’en prendre à des croiseurs de bataille modernes de 35 000 tonnes, et à un croiseur lourd de 16 000 tonnes, a fortiori accompagnés d’un nombre au moins égal de destroyers de surcroit bien plus jeunes et bien mieux armés qu’eux (!), ce pourquoi le désormais tristement célèbre Plan Fuller a d’ailleurs prévu, comme pour tout le reste, de ne les employer que de nuit.

Le problème, c’est que la nuit est encore loin d’être tombée…

(1) les E- (pour « Ennemy ») boot sont la dénomination britannique des Schnellboot, autrement dit des vedettes lance-torpilles allemandes

(2) Robertson, op cit, page 158

Aucun commentaire: