mercredi 8 janvier 2025

8159 - "Il n’existe qu’une seule mer importante : ce sont les eaux côtières norvégiennes. La mer de Norvège est vitale"

L'Admiral Scheer, à Narvik, en 1942
"Lors d'une autre conférence, en novembre, le sujet fut de nouveau évoqué et Hitler étala une carte de la côte norvégienne sur laquelle étaient marquées les zones dans lesquelles le Scharnhorst, le Gneisenau et le Prinz Eugen pourraient opérer défensivement. 

"Mais ils sont à Brest !", protesta Raeder. "Alors ramenez-les !", rétorqua Hitler. Une autre féroce dispute s'ensuivit, et au bout du compte, Hitler se calma suffisamment pour que Raeder se risque à mentionner une autre opération possible dans l'Atlantique : le  cuirassé de poche Admiral Scheer avait en effet terminé son carénage et était prêt à reprendre la mer. 

"J'ai l'intention d'envoyer le Scheer dans l'Atlantique. Maintenant que nous sommes en hiver, il pourra peut-être traverser le Détroit du Danemark à la faveur de l'obscurité. "Ai-je votre approbation, mon Führer ?" 

«Non", explosa Hitler, désormais enragé. "L’Atlantique n’a pas d’importance, pas plus que l’océan Indien d’ailleurs. Il n’existe qu’une seule mer importante : ce sont les eaux côtières norvégiennes. La mer de Norvège est vitale. Le Scheer doit se rendre à Trondheim ou à Narvik. Choisissez ce qui est le mieux" (1)

Après de nouvelles discussions, Raeder eut la chance de maintenir son point sur la question des navires présents à Brest"" (2)

En cette fin de 1941, Raeder, donc, n’a pas encore renoncé à renvoyer les dits navires dans l’Atlantique.

Il faut dire qu’une raison toute simple l’incite à rejeter l’idée-même de leur éventuel retour en Allemagne, prélude obligatoire à tout redéploiement en Norvège

(1) l’Admiral Scheer quittera finalement Swinemünde le 21 février 1942, afin de rejoindre le Tirpitz en Norvège

(1) Robertson, op cit, pages  32-33

Aucun commentaire: