vendredi 3 janvier 2025

8154 - sain et sauf, mais bredouille

Contrairement au Bismarck, le Prinz Eugen avait rallié la France sain et sauf... mais sans avoir ou couler un seul cargo anglais

 … Brest, 01 juin 1941

Mais si la Royal Navy a finalement - et très largement - triomphé du cuirassé Bismarck, qu’est-il en effet arrivé au croiseur Prinz Eugen, qui a profité de l’obscurité pour disparaître dans la soirée du 24 mai ?

En se séparant ainsi de son croiseur d’accompagnement, et en offrant à ce dernier la possibilité de partir seul à la chasse aux convois ennemis, l’amiral Lütjens espérait évidemment sauver ce qui pouvait encore l’être d’une Opération Rheinübung irrémédiablement compromise par les avaries du Bismarck.

De fait, avec l’attention des Anglais toute entière focalisée sur la chasse au bien plus gros et emblématique cuirassé, le croiseur a tranquillement pu poursuivre sa route vers le Sud, et se ravitailler, le 26 mai, en toute discrétion, auprès du tanker Spichern.

Ses réservoirs à nouveau pleins, et la mer vide de tout navire de guerre britannique, le Prinz Eugen  a désormais le champ libre, et l’opportunité de s’en prendre à tout cargo sur son chemin.

Mais le problème, ce sont ses excès de vitesse des jours précédents, qui ont eu un effet catastrophique sur l’état de santé de ses chaudières, victimes du même et insondable mal qui afflige tous les grands navires de surface allemands, à commencer par le Scharnhorst.

Dit autrement, le Prinz Eugen n’a maintenant plus d’autre choix que d’interrompre lui aussi sa croisière et de rallier la France, et plus particulièrement Brest, où il se présente le 01 juin… sans avoir pu couler un seul cargo britannique !

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