Le Rodney, ouvrant le feu sur le Bismarck, 27 mai 1941 |
La suite est bien connue et d’ailleurs abondamment détaillée dans une de nos chroniques (1), ce pourquoi nous nous contenterons ici d’un bref résumé.
Inévitablement traqué par une Royal Navy avide de revanche après la tragique disparition du Hood, le Bismarck est finalement repéré par un hydravion de reconnaissance au matin du 26 mars, alors qu’il se trouve encore à plus de 1 200 km des côtes françaises.
Dans la soirée, le cuirassé allemand est alors attaqué par des avions-torpilleurs du porte-avions Ark Royal, qui parviennent à endommager et, surtout, à bloquer irrémédiablement son gouvernail
Malgré tous les efforts des marins et mécaniciens allemands, le Bismarck est maintenant condamné à tourner en ronds !
L’issue est dès lors inéluctable : au matin du lendemain, 27 mai, le Bismarck tombe sur les cuirassés Rodney et King George V, qui, trop heureux de l’aubaine, se précipitent à la curée et ne tardent pas à tailler l’éclopé en pièces.
A 10h40, la messe est dite, et le Bismarck englouti sous les flots avec son commandant et l’amiral Lütjens, et en ne laissant qu’une centaine de survivants sur un équipage de plus de 2 000 hommes.
Le Hood est vengé de la plus belle des manières, et la Royal Navy pourrait pavoiser tout à son aise si l’on savait où se trouve le Prinz Eugen, dont chacun est sans nouvelle depuis la soirée du 24 mai…
(1) Saviez-vous que… Coulez le Bismarck
Aucun commentaire:
Publier un commentaire