Le Deutschland, premier des "cuirassés de poche", à son lancement, en 1931 |
Car Hitler a beau croire, ou espérer, que Français et Britanniques reculeront à la dernière minute, et renonceront à lui déclarer la guerre - comme ils l’ont toujours fait jusqu’à ici - on ne peut toutefois exclure totalement cette possibilité, ce pourquoi a-t-on décidé, par précaution, de pré-positionner ces derniers et, évidemment quelques sous-marins, dans l’Atlantique,… afin d'être en mesure de passer à l’action dans les minutes suivants une éventuelle déclaration de guerre (1)
Mais les premiers résultats du Deutschland sont cependant loin d’être à la hauteur des attente… et de l’argent investi !
Parti de Wilhemshaven le 24 août en direction du Groenland, le Deutschland est ainsi rentré en Allemagne le 15 novembre en n’ayant coulé que deux cargos, pour un misérable total de 8 000 tonnes.
Il faut dire que les ordres directement reçus d’Hitler n’ont certes pas facilité la tâche de son commandant !
Le Führer a en effet édicté des règles d’engagement très strictes, que beaucoup, au sein de la Kriegsmarine, jugent déjà exagérées tant elles limitent les initiatives des marins en mer, mais qui ne feront que se renforcer au fil des mois.
En soi, la prudence dont fait preuve Hitler n’est pas une mauvaise chose - la perte éventuelle d’un seul de ses rares et ô combien coûteux navires de surface - un cuirassé de poche comme le Graf Spee coûte 80 millions de Reichsmarks, soit l'équivalant de quelque 800 Panzers ! - risque il est vrai d’avoir des effets désastreux sur le moral de la population allemande, et sur son propre prestige personnel - mais si l’on n’est pas prêt à subir des pertes au combat, autant maintenir les navires au port ou alors au fond d’un fjord…
… ce qui finira d’ailleurs par arriver
(1) en décembre 1941, les Japonais emploieront exactement la même tactique avant d’attaquer Pearl Harbor…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire