mardi 29 octobre 2024

8088 - un bien meilleur rendement...

Le B-29 Bock's Car, lui aussi devenu pièce de musée...
… Tinian, 09 août 1945, 03h47
 
Dans la totale ignorance de ce qui est en train de se passer en Mandchourie, le B-29 Bock's Car a pour sa part décollé de Tinian vers le Japon à 03h47, emportant dans ses soutes la seconde bombe atomique, surnommée "Fat Man" en raison de sa forme qui n'est pas sans évoquer celle d'un adulte obèse.

Et aussi primitive puisse-t-elle nous paraître aujourd’hui, cette "Fat Man" est en réalité bien plus performante que "Little Boy", et constitue en fait le véritable ancêtre de toutes les bombes actuelles

Car si "Little Boy" fut la première bombe atomique à l'uranium, ce fut aussi la dernière : sur les quelques 60 kilos d'uranium que contenait la charge, on estime en effet que moins de 2% est effectivement entré en fission, déclenchant une explosion équivalente à 15 000 tonnes de TNT.

Par contraste, "Fat Man" est une bombe au plutonium. Fort semblable à "Gadget", la bombe déjà testée à Alamagordo le 16 juillet, son rendement est environ dix fois supérieur, à poids égal, à celui de la bombe à l'uranium.

Entouré de plus de deux tonnes d'explosifs conventionnels, son noyau de plutonium ne pèse cette fois que 6 kilos, mais avec une rendement d'environ 25%, il va provoquer une explosion équivalant à 21 000 tonnes de TNT.

L'objectif principal de Bock’s Car est - en principe - la ville et l'arsenal de Kokura, qui figurait déjà sur la liste du 06 août.

Mais comme le 06 août, le Destin, ou plutôt la météo, va en décider autrement…

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