B-29 en formation. Les Japonais n'avaient rien pour s'opposer à leur arrivée... |
… Tokyo, 10 mars 1945, 01h00
Peu après minuit, les premiers B-29 éclaireurs arrivent au-dessus de la capitale japonaise qu’ils commencent, à l’instar de se qui se pratique depuis longtemps sur les villes allemandes, à marquer au moyen de divers projectiles incendiaire.
Volontairement éparpillées sur un front de plusieurs dizaines de km, les vagues d’attaque vont alors se succéder au-dessus de la cible désignée - un quadrilatère résidentiel de quelque 5 km de côté - qui, là encore à l’instar de ce qui se passe depuis longtemps sur les villes allemandes, ne va néanmoins faire que s’étendre à mesure que les bombardiers se débarrassent les uns après les autres de leurs bombes.
(…) "Toute la ville de Tokyo s’étendait devant nous d’une extrémité d’aile à l’autre, embrasée dans un seul et énorme incendie avec néanmoins des fontaines de flammes qui dégringolaient encore des B-29. La fumée noire ondulait à plusieurs milliers de pieds, provoquant de puissants courants thermiques qui secouaient sévèrement nos appareils, emportant avec eux l’horrible odeur de la chair carbonisée"
Même si les Japonais affirmèrent avoir lancé 312 intercepteurs monomoteurs et 105 bimoteurs, seule une quarantaine d’équipages américains rapporta avoir vaguement aperçu un avion ennemi.
Le bombardement débuta à 01h00 et se poursuivit pendant trois heures, déversant 496 000 engins incendiaires sur la ville
(…) Seuls 12 bombardiers furent perdus, la plupart en raison des turbulences au-dessus de la ville en flammes; 42 furent endommagés par la DCA, et 2 autres s’écrasèrent à l’atterrissage" (1)
(1) Hastings, op cit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire