lundi 23 septembre 2024

8052 - "tant pis si vous décidez de me fusiller mais je ne mettrai plus un pied dans ce foutu avion !"

Début 1945 le B-29 était encore loin d'être la merveille attendue...
... et conséquence inévitable de ces multiples handicaps, les résultats obtenus avaient été fort minces,... et les pertes subies inversement proportionnelles (!), en sorte qu’au début de 1945, les équipages, démoralisés, en étaient même venus à considérer le B-29 davantage comme un fer à repasser et un cercueil volant que comme la "Merveille des Airs" inlassablement vantée par la Presse et la Propagande !

De Guam, Saïpan ou encore Tinian, Tokyo n’est pourtant qu’à quelque 2 500 km, mais en croisière économique, cela représente tout de même une quinzaine d’heures de vol aller-retour… à chaque mission.

Et c’est bien là le problème, car si le Boeing B-29 est l’appareil le plus avancé au monde, et par ailleurs cinq fois plus cher qu’un Lancaster britannique (!), et s’il est doté de moteurs surpuissants, de tourelles télécommandées et même - première mondiale sur un bombardier - de la pressurisation, toutes ces merveilles technologiques, et en particulier les moteurs, manquent encore cruellement de fiabilité, ce qui expose l’appareil et son équipage à de nombreux incidents qui, sur un vol de 15 heures, peuvent vite tourner à la catastrophe !

Au décollage, avec un complet chargement de bombes et l’obligation d’emporter un maximum de carburant pour affronter les fameux "courant-jets", l’avion est systématiquement en surcharge, ce qui cause de nombreux accidents, presque toujours fatals, tandis qu’au retour, la fatigue de l’équipage se conjugue à d’éventuels dommages de guerre ou défaillances techniques pour en provoquer d’autres.

Et comme les résultats des raids s’avèrent eux-mêmes tout sauf satisfaisants, l’ambiance sur les aérodromes est au plus bas.

"Après une dizaine de missions, écrivit Joseph Majeski, notre mitrailleur droit alla trouver le colonel et lui dit "tant pis si vous décidez de me fusiller mais je ne mettrai plus un pied dans ce foutu avion !" Le type fut dégradé et se vit assigner un boulot au sol" (1)

(1) Hastings, op cit

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