Attaque de Mosquito britanniques, dans le cadre de l'Opération Clarion |
"Les 22 et 23 février, 3 500 bombardiers [lourds et moyens, américains et britanniques] et 1 000 chasseurs sillonnèrent tout le territoire du Reich, bombardant et mitraillant les gares de triage, les gares, les ponts, les passages à niveau, les véhicules automobiles et les barges fluviales. Les pertes américaines furent légères, totalisant à peine quelques bombardiers. Tout ce qui bougeait constituait une cible.
Lorsque les rapports arrivèrent, les résultats étaient – ou auraient dû être – prévisibles : le moral [allemand] n’avait pas été affecté, les transports n’avaient pas été significativement perturbés et les équipes de réparation [allemandes] n’avaient pas été débordées"
De nombreuses villes furent [néanmoins] durement touchées, notamment, au grand embarras de la 8ème, celle de Stein am Rhein en Suisse. Mais, comme le conclut une étude de l’Armée de l’Air américaine, les attaques étaient trop dispersées sur une zone trop vaste pour avoir un effet décisif sur les mouvements de troupes ou de marchandises allemandes" (1)
Dit autrement, les bombardements, les mitraillages, et même les déversements de napalm menés pendant deux jours d’un bout à l’autre du Reich par un nombre record d’appareils alliés n’ont une fois de plus servi à rien,... si ce n’est bien sûr à alourdir encore un peu plus le bilan des pertes parmi la population civile allemande.
Que faut-il faire à présent...
... renouveler l’Opération Clarion !
(1) Randall, op cit, pp 329-330
Aucun commentaire:
Publier un commentaire