jeudi 22 août 2024

8020 - Bodenplatte

Bodenplatte : ou comment perdre autant d'avions qu'on réussit à en détruire chez l'ennemi...
... 01 janvier 1945

Mais ce refus obstiné d’admettre la Réalité joue également dans le domaine aérien : alors que la Luftwaffe combat à au moins un contre dix à l’Ouest, et à un contre vingt à l’Est, Hitler a en effet ordonné qu’elle lance elle aussi une vaste offensive - Bodenplatte - à l’Ouest !

De peine et de misère, en grattant tous les fonds de hangar et, surtout, en s’accaparant tous les chasseurs que Galland, lui aussi désireux de tenter un "grand coup", rassemblait depuis des semaines en vue d’une attaque massive, y compris par abordage (!), contre les bombardiers américains, on est parvenu à réunir quelque 900 appareils, que l’on se propose de lancer contre tous les terrains d'Aviation alliés situés dans une zone comprise entre le sud des Pays-Bas, l'Est de la Belgique, et le Nord de la France.

Ce faisant, et en théorie, on espère ainsi détruire au sol, et par surprise, un maximum d'avions alliés, ce qui, toujours en théorie et on l'espère aussi, devrait sérieusement alléger - ne serait-ce que pour un temps - la pression que l'Infanterie et les Panzers subissent dans les Ardennes.

Mais pour que l’opération ait la moindre chance de succès, les avions devront toutefois voler le plus prêt possible du sol, ne décoller qu’à l’aube, et, surtout, opérer dans le secret et le silence radio les plus absolus.

Lancée le 1er janvier, Bodenplatte est une réussite puisque, malgré leur énorme supériorité aérienne, les Alliés sont totalement pris par surprise, et voient plus de 300 de leurs avions pulvérisés au sol ou endommagés au-delà du réparable. 

Le problème, c’est que les dits avions seront remplacés en quelques jours alors que, dans le même temps, les Allemands perdent autant d’appareils et, surtout, de pilotes, du fait de la chasse et de la DCA alliées, bien sûr,… mais aussi à cause des batteries de Flak allemandes qui, tenues dans l’ignorance totale de l’opération, ont tout simplement canardé leurs propres avions !

Aucun commentaire: