vendredi 16 février 2024

7832 - tout ce qui a deux ailes et quelques moteurs...

Un "Stream" de bombardiers : discipline stricte obligatoire !
... pour mettre pour la première fois en application la théorie du Bomber Stream, Arthur Harris exige rien moins qu’un millier d’avions !

Stupéfaction dans son entourage ! Jusqu’ici, les raids allemands n’ont en effet jamais approché, même vaguement, pareil chiffre, et aucun raid britannique plus de 400 avions en même temps !

Il va donc falloir plus que doubler cette performance, et quasiment expédier tout ce qui a deux ailes et quelques moteurs !

Sur le papier, en raclant les fonds de hangars et, surtout, en mobilisant les unités encore à l’entraînement, et qui représenteront un bon tiers du total des appareils engagés (!), l’affaire se tient, mais nombreux sont ceux qui crient casse-cou et soulignent, non sans raison, l’inexpérience de bien des pilotes et aussi le manque flagrant d’homogénéité d’un pareil rassemblement, où des bimoteurs parfois aussi surannés que les Whitley et Hampden constitueront plus de la moitié des effectifs et côtoieront des quadrimoteurs Stirling, Halifax et Lancaster autrement plus performants qu’eux.

Mais Harris tient mordicus à ce chiffre qui, il faut bien le dire, a également, et peut-être surtout, sa part de magie, une magie qui ne manquera pas d’impressionner les Allemands, mais aussi les civils britanniques et même un certain Joseph Staline, à nouveau confronté au spectre d’une vaste offensive allemande (1), et donc toujours aussi désireux de voir ses alliés occidentaux ouvrir, et ouvrir rapidement (!) un "Second Front" à l’Ouest.

Va donc pour les "Mille appareils" qui, du reste, seront finalement... 1 047 (2) à s’envoler.

Mais vers quel objectif ?

(1) débutée le 28 juin 1942, cette Operation Fall Blau s’achèvera le 02 février 1943 par la défaite de Stalingrad
(2) et même plus de 1 100 en comptant ceux qui prendront l’air pour effectuer des bombardements de diversion sur des aérodromes allemands

Aucun commentaire: