lundi 7 août 2023

7649 - un monumental fiasco

... au plan matériel, la Bataille de la Mer de Barents s'achève en quelque sorte sur un match nul, où les deux adversaires ont causé, et subi, des pertes à peu près équivalentes.

Mais au plan stratégique, la défaite allemande est en revanche sans appel !

Car le but de Regenbogen, rappelons-le, n'était pas d'affronter la Royal Navy en haute mer, mais bien de couler le plus grand nombre de cargos possible avant que ceux-ci n'atteignent l'URSS.

Or tous les cargos JW51B sont arrivés intacts et, histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, ceux du convoi retour RA51, qui a appareillé de la Baie de Kola le 30 décembre, sont eux aussi arrivés sains et saufs au Loch Ewe le 11 janvier, sans même avoir été attaqués en route !

L'occasion, probablement la meilleure depuis le début des convois vers la Russie, a donc été complètement gâchée, non pas en raison de la résistance - il est vrai acharnée - des petits escorteurs britanniques, ni du fait du Hipper - qui en cette affaire a parfaitement joué son rôle de leurre - mais bien à cause du Lützow qui, pour sa part, s'est avéré en-dessous de tout et incapable d'exploiter son avantage.

Gêné à la fois par des règles d'engagement bien trop strictes, d'exécrables conditions de visibilité, et l'absence d'un radar performant, le Panzerschiff a lamentablement échoué dans sa mission, et transformé Regenbogen en un monumental fiasco qui va encore accroître le mépris d'Hitler à l'endroit de la Kriegsmarine et de sa flotte de surface, et lui donner l'occasion d'un grand coup de balai...

Aucun commentaire: