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| L'Onslow, après la bataille |
... 10h15
A 10h15, il y maintenant une demi-heure que le Hipper joue au chat avec les souris britanniques, faisant mine de se rapprocher du convoi, échangeant quelques salves avec elles,... puis rompant le combat dès que celles-ci se mettent à leur tour à feindre une attaque à la torpille.
A ce petit jeu, et même si le véritable but de Kummetz consiste tout simplement à attirer l'escorte loin du JW51B, le Hipper, avec ses canons de 203mm, est néanmoins en mesure d'infliger de sérieux dommages à ses adversaires, et en particulier à l'Onslow qui, frappé par un coup direct peu avant 10h20, perd ses deux tourelles avant et se retrouve en flammes.
A 10h30, le Hipper, qui vient d'être rejoint par ses propres destroyers, se trouve à présent à une quinzaine de km au nord-est du convoi, lequel, privé de la plus grande partie de ses défenseurs, fait pour sa part route vers le sud,... c-à-d vers le Lützow, lequel n'en est plus séparé que par une douzaine de km.
Le plan Regenbogen se déroule donc comme prévu, et l'amiral Kummetz a d'autant plus de raisons d'être satisfait qu'un invité-surprise va maintenant faire les frais de la puissante artillerie du Hipper et disparaître avec tout son équipage, aussi mystérieusement qu'il était apparu...
Car vers 10h35, après avoir laissé l'Onslow en flammes, les pointeurs du croiseur allemand ont la surprise de voir apparaître un nouveau navire de guerre britannique, qu'ils prennent d'abord pour un destroyer, ou peut-être un frégate, mais qui s'avère finalement n'être qu'un banal et fort peu dangereux dragueur de mines.
C'est le Bramble qui, le 29 décembre, en début d'après-midi, était parti à la recherche des traînards du JW-51B et qui, en guise de cargos égarés, vient carrément de découvrir un croiseur lourd allemand !
A 10h15, il y maintenant une demi-heure que le Hipper joue au chat avec les souris britanniques, faisant mine de se rapprocher du convoi, échangeant quelques salves avec elles,... puis rompant le combat dès que celles-ci se mettent à leur tour à feindre une attaque à la torpille.
A ce petit jeu, et même si le véritable but de Kummetz consiste tout simplement à attirer l'escorte loin du JW51B, le Hipper, avec ses canons de 203mm, est néanmoins en mesure d'infliger de sérieux dommages à ses adversaires, et en particulier à l'Onslow qui, frappé par un coup direct peu avant 10h20, perd ses deux tourelles avant et se retrouve en flammes.
A 10h30, le Hipper, qui vient d'être rejoint par ses propres destroyers, se trouve à présent à une quinzaine de km au nord-est du convoi, lequel, privé de la plus grande partie de ses défenseurs, fait pour sa part route vers le sud,... c-à-d vers le Lützow, lequel n'en est plus séparé que par une douzaine de km.
Le plan Regenbogen se déroule donc comme prévu, et l'amiral Kummetz a d'autant plus de raisons d'être satisfait qu'un invité-surprise va maintenant faire les frais de la puissante artillerie du Hipper et disparaître avec tout son équipage, aussi mystérieusement qu'il était apparu...
Car vers 10h35, après avoir laissé l'Onslow en flammes, les pointeurs du croiseur allemand ont la surprise de voir apparaître un nouveau navire de guerre britannique, qu'ils prennent d'abord pour un destroyer, ou peut-être un frégate, mais qui s'avère finalement n'être qu'un banal et fort peu dangereux dragueur de mines.
C'est le Bramble qui, le 29 décembre, en début d'après-midi, était parti à la recherche des traînards du JW-51B et qui, en guise de cargos égarés, vient carrément de découvrir un croiseur lourd allemand !

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