mercredi 5 avril 2023

7525 - double première

Le Waziristan, première victime des convois de l'Arctique
... 30 km au sud de l'Île de l'Ours, 02 janvier 1942, 06h48

Il s'appelle le Waziristan. C'est un vapeur de 5 200 tonnes construit en 1924 qui, à Brooklyn, quelques jours auparavant, a eu l'honneur d'être le premier navire marchand britannique à embarquer une cargaison militaire - 1 000 tonnes de cuivre et plusieurs centaines de camions Ford - directement destinés à l'URSS.

Après avoir traversé l'Atlantique au sein du convoi SC60, il a finalement quitté ce dernier pour rejoindre l'Islande, d'où il appareille le 26 décembre en compagnie du cargo panaméen Cold Harbour.

Normalement, le Waziristan et le Cold Harbour doivent prendre la mer avec le convoi PQ7 mais, pour gagner du temps, on a plutôt décidé de les faire partir en avance, sous l'escorte de deux chalutiers armés, formant dès lors un petit convoi qui, par la force des choses, est devenu... le PQ7a

Sur le papier, il est prévu que les dits chalutiers soient relevés en route par deux dragueurs de mines, mais, après le départ des premiers, les cargos manquent le rendez-vous avec les seconds, et décident alors de continuer seuls.

Dans l'après-midi du 01 janvier, le Cold Harbour perd cependant le contact avec le Waziristan et, aucun des navires ne possédant de radar, s'avère incapable de le retrouver.

Le 12 janvier, après s'être longtemps égaré en chemin, le Cold Harbour rallie enfin Mourmansk,... où le Waziristan brille toujours par son absence.

On apprendra, bien plus tard, qu'aux premières heures du 02 janvier, au large de l'île de l'Ours, le malheureux Waziristan est tombé sous les torpilles du U-134 de l'Oberleutnant Rudolf Schendel, devenant ainsi la première victime des convois arctiques en même temps que tout équipage d'une cinquantaine de marins, tous disparus sans laisser la moindre trace...

Aucun commentaire: