mercredi 8 février 2023

7469 - la fin de l'aventure

Les PT-boats américains : des armes redoutables à proximité des côtes
... Tassafaronga, 03 décembre 1942

Car ayant brûlé énormément de mazout et épuisé toutes leurs torpilles dans l'aventure, les sept destroyers japonais survivants ont tous repris la route des Shortland avant l'aube,... sans avoir pu livrer un seul des barils de ravitaillement qu'ils transportaient !

Quarante-huit heures plus tard, ces mêmes destroyers, et l'amiral Tanaka, sont néanmoins de retour au même endroit et pour la même mission. 
 
Et si les navires américains - pour une raison bien évidente - brillent cette fois par leur absence, 1 200 des quelque 1 500 barils mis à la mer durant la nuit sont impitoyablement mitraillés et coulés dès l'aube par l'Aviation américaine avant que les Japonais de Guadalcanal soient en mesure de les traîner jusqu'au rivage et de les mettre à l'abri sous la végétation !

Le 07 décembre, une nouvelle tentative est directement repoussée au large du Cap Espérance par des PT boats qui, le lendemain, coulent un sous-marin nippon qui s'efforçait lui aussi d'apporter du ravitaillement à Guadalcanal.

Cette fois, la coupe est pleine, même pour Yamamoto, qui ordonne l'arrêt immédiat de toute nouvelle livraison à Guadalcanal.

A Rabaul, Imamura proteste tant et plus, et parvient à arracher une ultime opération, que Tanaka et ses destroyers mènent dans la nuit du 11 au 12 décembre, mais qui se solde hélas par la perte, due à des PT boats, du Teruzuki, navire-amiral de Tanaka, qui est lui-même blessé dans l'aventure.

Tout cela pour le "bénéfice" de 1 200 bidons mis à la mer... dont seulement 200 sont finalement repêchés intacts par les Japonais !

Cette fois, c'est bel et bien la fin...

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