Le Minneapolis, également le lendemain, mais ayant quant à lui conservé ses deux tourelles |
.... 23h29
Sur le Pensacola, troisième dans la file
américaine, la lueur des explosions, suivies du ralentissement soudain
des deux croiseurs qui le précèdent, amènent son commandant à abattre
brutalement sur bâbord pour éviter l'abordage,... puis à reprendre son
cap et sa vitesse initiale comme si de rien n'était, avec pour
conséquence inévitable de se voir frappé à 23h29 par une torpille
japonaise, qui coupe toutes les communications à l'intérieur du
bâtiment, et y provoque un formidable incendie ainsi qu'une gîte de 13
degrés !
Sur le Honolulu, le commandant, manifestement mieux inspiré que celui du Pensacola, décide quant à lui d'abattre sur tribord pour éviter également l'abordage puis, surtout, de changer de cap et de monter à 30 nœuds,... ce qui lui permet non seulement d'échapper aux torpilles mais aussi de continuer à tirer sur les destroyers japonais qui, leur forfait accompli, et leurs tubes à présent vides, ont déjà commencé à retraiter vers les Shortland.
Sur son arrière, le Northampton, serre-file de la ligne américaine, abat également sur tribord,... mais conserve sa vitesse et reprend bientôt son cap initial avec là aussi pour résultat de se voir frappé à 23h48, sur l'arrière et à hauteur des machines par deux torpilles, qui l'immobilisent, le mettent en flammes, et lui infligent une gîte de 10 degrés sur bâbord !
A 01h30, c-à-d au moment où l'équipage du Takanami se décide lui-même à évacuer, celui du Northampton abandonne le croiseur, qui disparaît sous les flots deux heures plus tard
A l'aube, alors que les destroyers américains, qui ont fait tout le tour de l'île de Savo avant de revenir sur leurs pas, s'efforcent de venir en aide aux éclopés et de récupérer les naufragés du Northampton, l'heure est venue de faire le bilan d'une nuit à nouveau catastrophique pour la Navy...
Sur le Honolulu, le commandant, manifestement mieux inspiré que celui du Pensacola, décide quant à lui d'abattre sur tribord pour éviter également l'abordage puis, surtout, de changer de cap et de monter à 30 nœuds,... ce qui lui permet non seulement d'échapper aux torpilles mais aussi de continuer à tirer sur les destroyers japonais qui, leur forfait accompli, et leurs tubes à présent vides, ont déjà commencé à retraiter vers les Shortland.
Sur son arrière, le Northampton, serre-file de la ligne américaine, abat également sur tribord,... mais conserve sa vitesse et reprend bientôt son cap initial avec là aussi pour résultat de se voir frappé à 23h48, sur l'arrière et à hauteur des machines par deux torpilles, qui l'immobilisent, le mettent en flammes, et lui infligent une gîte de 10 degrés sur bâbord !
A 01h30, c-à-d au moment où l'équipage du Takanami se décide lui-même à évacuer, celui du Northampton abandonne le croiseur, qui disparaît sous les flots deux heures plus tard
A l'aube, alors que les destroyers américains, qui ont fait tout le tour de l'île de Savo avant de revenir sur leurs pas, s'efforcent de venir en aide aux éclopés et de récupérer les naufragés du Northampton, l'heure est venue de faire le bilan d'une nuit à nouveau catastrophique pour la Navy...
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