vendredi 6 janvier 2023

7436 - partout des cadavres

Entassement de cadavres japonais dans le secteur de la Matanikau, fin octobre 1942
... à l'Ouest de la Matanikau comme au Sud de Henderson Field, c'est au bulldozer et au lance-flammes que les Marines, horrifiés, enterrent et brûlent maintenant les cadavres de soldats nippons qu'ils découvrent entassés pèle-mêle sur des centaines de mètres de terrain ravagé par la mitraille

Au bilan final, et sans même parler des pertes subies par l'Aviation et la Marine impériale, les différents combats menés entre le 23 et le 26 octobre pour Henderson Field ont coûté au Japon "entre 2 000 et 3 000 tués" et un nombre au moins équivalent - et encore plus impossible à déterminer - de blessés qui, comme nous l'avons vu, sont de toute manière pour la plupart condamnés à mourir dans les jours et les semaines suivantes, faute de soins, de médicaments, et même de nourriture.

Et si les survivants de Sumiyoshi n'ont pour la plupart que quelques km à faire avant de recouvrer le repos et une relative sécurité à l'Ouest de la Matanikau, ceux de Maruyama sont en revanche confrontés à un inévitable et exténuant Chemin de Croix à travers la jungle.

Le 27 octobre l'aile gauche des forces de Maruyama reçoit l'ordre de rallier l'Ouest de la Matanikau, un trajet d'une cinquantaine de km, que ces hommes ont parcouru en sens inverse à peine quelques jours plut tôt,... et qui exigera plus d'une semaine d'efforts aux plus rapides d'entre-eux !

Quant à l'aile droite, qui n'a pour ainsi dire pas combattu du tout (!), celle-ci se voit assigner un cheminement analogue, mais cette fois vers Koli Point qui, sur une carte, ne se trouve guère qu'à une vingtaine de km à l'Est, mais des km qui vont là encore exiger des jours et des jours d'efforts,... et prélever de nombreuses vies humaines.

Par comparaison, les pertes américaines frisent le ridicule, puisque limitées à une soixantaine de tués (!) et une grosse centaine de blessés à des degrés divers mais bénéficiant quant à eux de tous les soins médicaux nécessaires...

Aucun commentaire: