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Le Long Island, ici su printemps 1943, transportant à la fois des avions et du ravitaillement |
Et, comme nous l'avons dit, les premiers éléments d'une nouvelle tentative sont d'ailleurs déjà en route : le 16 août, près de 1 500 soldats appartenant à l'unité du désormais défunt colonel Ichiki ont quitté Truk à bord de trois transports de troupes, tandis que plusieurs centaines d'hommes de la Kaigun Tokubetsu Rikusentai en ont fait de même à bord du paquebot mixte Kinryu Maru.
Au total, cette force représente plus de 2 000 hommes. C'est certes deux fois plus que n'en avait disposé Ichiki lors de sa désastreuse tentative du 21 août, mais c'est encore bien insuffisant pour espérer l'emporter à la régulière sur les Marines de Vandergrift qui, depuis le 20, bénéficient de surcroît du soutien - dans la journée du moins - des quelques dizaines de Wildcat et Avenger gracieusement acheminés par le Long Island, premier porte-avions d'escorte de la Navy (1)
En théorie, et contrairement à leurs infortunés devanciers, ces nouveaux combattants japonais pourront cependant compter sur le renfort des nombreuses armes lourdes embarquées à fond de cale... à condition toutefois que l'on parvienne à les déposer sur le rivage !
Pour les protéger durant la traversée, puis appuyer leur débarquement, l'État-major a en tout cas prévu le croiseur léger Jintsu et huit destroyers, confiés au contre-amiral Raizo Tanaka, mais aussi une "force de couverture" de quatre croiseurs commandés par l'amiral Mikawa qui, rappelons-nous, a remporté quelque jours auparavant une éclatante victoire devant Savo.
Mais ces navires ne représentent cependant qu'une modeste partie d'un bien plus vaste opération...
(1) les porte-avions d'escorte sont de simples cargos sur lesquels on a hâtivement installé un court et étroit pont d'envol ne permettant l'emploi que d'une poignée d'appareils légers
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