vendredi 16 septembre 2022

7324 - une île dont personne n'avait jamais entendu parler

Guadalcanal : une île dont personne n'avait jamais entendu parler
... c'est une île qui s'étire sur 136 km de long et 48 de large, et sur quelque 5 300 km2, soit la superficie approximative du Lot-et-Garonne.

C'est une île presque entièrement recouverte d'une jungle épaisse, à l'exception de quelques massifs montagneux, dont le plus haut, le Mont Popomanaseu, culmine à 2 330 mètres.

C'est une île peuplée de quelques milliers d'indigènes misérables, décrite pour la première fois par l'Espagnol Álvaro de Mendaña de Neira en 1568, et à laquelle son subordonné, Pedro de Ortega Valencia, a ensuite donné le nom de sa ville natale d'Andalousie. 

Mais jugée sans valeur par les Espagnols, et de surcroît affligée d'un climat fort insalubre, cette île, comme d'ailleurs toutes celles des alentours, n'a véritablement vu les premiers colons européens y débarquer qu'au début du 19ème siècle pour y établir - ou plutôt tenter d'y établir - de vastes plantations essentiellement dédiées à l'exportation du coprah, plantations reposant largement - faut-il s'en étonner - sur le travail forcé et les châtiments corporels.

Officiellement incluse, en 1893, dans le "British Solomon Islands Protectorate" ("Protectorat britannique sur les îles Salomon"), cette île, là encore comme toutes celles des alentours, n'a connu de la 1ère G.M. que de vagues rumeurs.

Mais ce n'est que partie remise, car des dizaines de milliers de soldats vont bientôt mourir pour la possession de cette île dont la plupart n'avaient pourtant jamais entendu parler avant d'y débarquer.

Il faut dire que cette île porte un nom qui résonne déjà comme un glas...

... Guadalcanal

Aucun commentaire: