Le B-29 "The Spearhead" décoré en hommage à la prise d'Iwo-Jima, Tinian, 17 août 1945 |
… jusqu’à la Capitulation japonaise, les B-29 effectueront plus de 2 000 atterrissages sur Iwo-Jima
Systématiquement déclarés "d’urgence", ces atterrissages ne répondront pourtant, dans plus de 80% des cas, à aucun critère de réelle… "urgence" mais plutôt à la volonté de compléter les pleins ou d’effectuer une quelconque vérification ou réparation de routine, ou alors à de simples manœuvres d’entraînement des équipages !
Rétrospectivement, il est même clair que la médiatisation systématique de ces atterrissages "d’urgence" de B-29 a d’abord et avant tout répondu au besoin de justifier à postériori le coût du débarquement et le tragique bilan des pertes humaines aux yeux de l’opinion publique américaine et, évidemment, des familles des Marines morts au combat sur cette île de seulement 21 km2 dont personne jusque-là jamais entendu parler jusque-là
"Certains historiens mettent en évidence une statistique simple : davantage d'équipages américains ont atterri en toute sécurité sur les pistes d'atterrissage [d’Iwo-Jima] dans des B-29 endommagés ou à court de carburant qu’il n’y a eu de Marines morts pour s’en emparer.
Ce calcul des pertes et profits, proposé pour la première fois après la bataille, afin d’apaiser la colère du public quant au coût de la conquête d'Iwo Jima, ignore le fait évident que, si les dites pistes n'avaient pas été là, les volumes de carburant [emportés par les B-29] auraient été augmentés, certains avions auraient atteint les Mariannes, et certains équipages auraient pu être sauvés en mer" (1)
(1) Hastings, op cit
Rétrospectivement, il est même clair que la médiatisation systématique de ces atterrissages "d’urgence" de B-29 a d’abord et avant tout répondu au besoin de justifier à postériori le coût du débarquement et le tragique bilan des pertes humaines aux yeux de l’opinion publique américaine et, évidemment, des familles des Marines morts au combat sur cette île de seulement 21 km2 dont personne jusque-là jamais entendu parler jusque-là
"Certains historiens mettent en évidence une statistique simple : davantage d'équipages américains ont atterri en toute sécurité sur les pistes d'atterrissage [d’Iwo-Jima] dans des B-29 endommagés ou à court de carburant qu’il n’y a eu de Marines morts pour s’en emparer.
Ce calcul des pertes et profits, proposé pour la première fois après la bataille, afin d’apaiser la colère du public quant au coût de la conquête d'Iwo Jima, ignore le fait évident que, si les dites pistes n'avaient pas été là, les volumes de carburant [emportés par les B-29] auraient été augmentés, certains avions auraient atteint les Mariannes, et certains équipages auraient pu être sauvés en mer" (1)
(1) Hastings, op cit
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