mercredi 16 mars 2022

7138 - "le général LeMay va tous nous faire tuer !"

Le B-29 "Nipp-On-Ese", crashé à Tinian, en 1945
… Guam, 3 mars 1945

C’est donc peu dire que la mission de LeMay, arrivé à Guam en janvier, s’annonce à la mesure du B-29, autrement dit titanesque !

Mais LeMay a une idée : "je suis en train d’étudier des méthodes très radicales d’emploi de nos forces., écrit-il au général Arnold le 3 mars. "Dès que j’aurai effectué quelques tests, je vous en soumettrai les plans pour commentaires" (1)

Et de fait, ces plans sont radicaux, et même franchement iconoclastes : alors que le B-29 a spécifiquement été conçu comme bombardier diurne de haute altitude, LeMay, nourri par son expérience européenne, se propose au contraire de l’employer comme bombardier nocturne et de moyenne altitude,… autrement dit comme un Lancaster britannique !

Et à l’instar du Lancaster, plus question cette fois de bombarder, avec une précision au demeurant très relative (!), des centres industriels ou des objectifs exclusivement militaires : on va au contraire s’en prendre directement aux villes, et avec des projectiles incendiaires et non plus explosifs, ce qui, vu la nature de l’habitat japonais, presque exclusivement en bois, promet des résultats - ou devrait-on dire des rendements - encore plus impressionnants !

Et puisque le poids au décollage est la cause de trop nombreux accidents, on va également alléger les appareils d’une manière tout aussi radicale,… en supprimant les quatre tourelles ventrales et dorsales, ainsi que tout leur armement et les munitions, sauvant ainsi pas moins de trois tonnes !

Chez les aviateurs, c’est évidemment la consternation : "le général LeMay va tous nous faire tuer !" écrit l’un d’eux

Mais LeMay y croit…

(1) Hastings, op cit

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Curtis Le May , l'inspiration pour certains personnages du Docteur Folamour , n'était pas un ange de compassion, mais en Angleterre il y a eu un illustre prédécesseur : Le Général Arthur Harris ( dit "Bomber Harris"...harris-la-bombe) qui n'a pas reculé devant la méthode du tapis de bombes incendiaires (Carpet bombing , parfois désigné comme Area Bombing ou encore l'euphémisme panacea target (les cibles panacées , faute de pouvoir bombarder avec précision les usines vitales , on détruit tout, indistinctement)

La doctrine a beaucoup balancé entre ces deux pôles: Les anglais ont tenté les bombardements de précision, avec une invention du professeur Tournesol anglais ( l'ingénieur Barnes Wallis) la bombe à ricochets destinée à priver les usines de la Ruhr d'électricité en détruisant les barrages ...qui fut un demi-succès) mais aussi les apocalypses de feu sur des populations civiles (Dresde et Hambourg, qu'ils ont présenté comme la revanche de Londres et de Coventry, alors que les pertes sont sans communes mesures entre Coventry et Dresde)

Les américains, eux ont aussi tenté d'étrangler la machine de guerre allemande d'une façon ingénieuse en la privant d'un composant modeste mais indispensable, les roulements à billes qui étaient la spécialité des usines d'une ville et une seule: Schweinfurt dans la Ruhr...Là aussi , demi succès , les bâtiments des usines ont été détruits mais beaucoup de machines_outils ont survécu (et ont été déménagées dans des usines souterraines)...avec l'utilisation des stocks et le replacement des roulements par des bagues de bronze huilées sus pression partout où c'était possible les allemands ont réussi à AUGMENTER la production de leurs tanks et avions APRES les raids sur Schweinfurt