lundi 26 juillet 2021

6806 - Watchtower

... Guadalcanal, 7 août 1942

Bien qu’étrillés à Midway, les Japonais n’ont pourtant pas encore renoncé à tout espoir de nouvelles conquêtes : début juillet, dans les Salomons, des reconnaissances aériennes menées au-dessus de la grande île de Guadalcanal ont même révélé qu’ils avaient entrepris la construction d'un aérodrome susceptible de menacer la côte nord-est de l'Australie.

Pour leur barrer la route, les Américains décident alors d’organiser, le 7 août 1942, un débarquement - Watchtower - qui va marquer de facto le début de la Reconquête du Pacifique.

Mais si les Marines de la 1ère Division, prenant les Japonais complètement par surprise, réussissent sans grande difficulté à s’emparer de l'aérodrome, bientôt rebaptisé Henderson Field (1),  les Japonais ne tardent pas à réagir avec autant de violence que d’efficacité !

S’ensuivent alors pas moins de six mois (!) de combats sanglants et acharnés, non seulement sur l’île  mais également au large, qui vont faire de la Campagne de Guadalcanal - dont nous parlerons plus en détails dans une prochaine chronique - la plus longue et la plus indécise bataille de la Guerre du Pacifique.

Mais dans cette interminable bataille de pure attrition, ce sont bel et bien les Japonais qui sont condamnés à perdre et qui, de fait, finissent par évacuer complètement la place le 9 février 1943.

Cette fois, la période de gloire du Japon est bel et bien terminée, et le pays se retrouve définitivement acculé à la défensive.

C’est l’heure de Némésis

(1) en hommage au major-aviateur du corps des Marines Lofton Henderson, abattu à Midway en juin

3 commentaires:

Bernard a dit...

Surprenant,une STEN au main d'un marine en 1942?

Sextus a dit...

Bonjour,

Comme beaucoup j'attends avec impatience cette chronique de la bataille ou des batailles de Guadalcanal et des Salomons.
A ce propos, je ne saurais que trop vous recommander si vous ne l'avez pas déjà lu, l'histoire des guetteurs côtiers racontée par leur chef Eric Feldt et improprement traduit par "espions suicide" dans les éditions francophones.

D'Iberville a dit...

Hollywood a souvent pris bien des libertés avec l'Histoire ;-)