jeudi 15 juillet 2021

6795 - frapper un grand coup

Soldats américains, à Pearl Harbor, avant l'attaque japonaise
… comme le Japon et les États-Unis sont séparés par un océan immense, qu'aucun bombardier de l'époque ne peut traverser, la guerre qui s’annonce sera forcément navale.

Or la Flotte américaine du Pacifique est depuis peu fort opportunément stationnée à Pearl Harbor, aux îles Hawaï, donc sur une île à proximité relative du Japon. Si on parvient à la détruire par surprise, au mouillage, grâce à une attaque aéronavale largement inspirée de celle montée par les Britanniques contre les Italiens à Tarente, en novembre 1940, les États-Unis se retrouveront immobilisés pour de longs mois et surtout incapables de s'opposer militairement à la vaste campagne d'invasion de tout le Pacifique occidental et de l'Asie du Sud-est, destinée à s'emparer en particulier des raffineries de pétrole des Indes néerlandaises.

Très inférieures en qualité et quantité, les flottes britanniques, néerlandaises et australiennes ne comptent pas, et seront facilement vaincues ou du moins tenues à distance. Les États-Unis pourront certes reconstruire de nouveaux navires - dont bon nombre sont d'ailleurs déjà en chantier - mais il leur faudra de toute manière plusieurs années avant de reconstituer une flotte capable de rivaliser avec celle du Japon.

Et dans l'intervalle, le dit Japon aura eu le temps de mobiliser à son usage exclusif les ressources des pays vaincus, et de "bétonner ses positions", au propre comme au figuré. Et confrontés à l'impossibilité de les reprendre sous peine de pertes inacceptables pour leur opinion publique, les Américains n'auront alors plus d'autre choix que de négocier une paix avantageuse pour le Japon

Pêchant dès le départ par un optimisme exagéré - les Américains ne sont pas les Italiens ! - ce plan suppose aussi, et peut-être surtout, que l'on parviendra à infliger à la flotte américaine un coup tel qu'elle ne s'en relèvera pas.
 
Cet espoir sera hélas vite déçu...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Magnifique photo d'ambiance : les matafs américains en pimpant uniforme d'été, la beauté brune locale, la pirogue à balancier peinte en couleurs criardes, il ne manque qu'un joueur d'Ukulele et Duke Kahanamoku, le surfer et champion olympique de natation , chouchou d'Hollywood, pour compléter cette carte postale de vacances tropicales...On comprend pourquoi l'attaque japonaise est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu..