![]() |
Hitler, à 56 ans : l'usure accélérée du Temps |
… en cet avant-midi du 20 avril 1945, les ultimes fidèles du national-socialisme se retrouvent donc à Berlin pour un étrange remake de la Dernière Cène
Göring, Ribbentrop, Dönitz, Himmler, Goebbels, Kaltenbrunner, Speer, Keitel, Jodl, Krebbs, Bormann,… ils sont tous venus tous là, à la Chancellerie du Reich, pour y célébrer le 56ème anniversaire de son occupant.
A 56 ans, Hitler en paraît désormais 20 de plus, et c'est en vain que ses fidèles le pressent d'abandonner la capitale du Reich pendant qu'il en est encore temps.
Hagard, le regard vitreux, maîtrisant à grand peine ses tremblements, le Führer balaye leurs suppliques, et réaffirme que les Russes vont bientôt subir une défaite retentissante.
Mais ces belles paroles n’ont néanmoins que peu d'effets sur la plupart de ses interlocuteurs, qui, très vite, ne manquent pas de se découvrir de puissantes raisons pour quitter à présent Berlin.
Sous prétexte d'importantes tâches officielles, Göring, Himmler, Ribbentrop et Kaltenbrunner abandonnent en effet la capitale, tandis qu'une partie du personnel de la Chancellerie reçoit pour sa part l’ordre de partir vers les Alpes.
Les rats quittent le navire…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire