jeudi 25 février 2021

6655 - l'efficacité allemande, le chaos italien

Soldats italiens, capturés par les Allemands à Bolzano, septembre 1943

… Wolfsschanze, 8 septembre 1943

Au soir du 8 septembre, Hitler, qui vient tout juste de rentrer d’une visite-éclair au Q.G. ukrainien de Manstein, s’est déjà retiré dans ses appartements lorsque lui parvient la nouvelle de l’armistice italien.

Le choc est rude, mais Hitler, qui craignait un tel dénouement depuis l'éviction et l'arrestation du Duce, s’est néanmoins longuement préparé à pareille éventualité : depuis plus d'un mois, il a en effet fait masser soldats et Panzers près de la frontière italienne, en sorte que ceux-ci sont immédiatement en mesure de passer à l’action,… et avec d’autant plus de facilité que rien n'a été fait, côté italien, pour fournir aux troupes la moindre instruction sur la conduite à tenir en cas d’invasion allemande !

Dans les rangs italiens, c'est donc la confusion la plus totale. Que faut-il faire ? Qui donne les ordres ? Que fait le gouvernement ? Faut-il vraiment s'opposer, les armes à la main, à ces soldats allemands aux côtés desquels on combat tout de même depuis trois ans ?

Mais en face, les dits soldats allemands ne se posent pas autant de questions ! Leur objectif est en effet très clair : désarmer et neutraliser l'armée italienne, envoyer ses soldats dans des camps de prisonniers,... et mettre la main sur tout ce qui pourrait s’avérer utile au Reich et à l'effort de guerre allemand !

Pour ceux qui, parmi ces infortunés soldats italiens, parviennent à échapper à l'arrestation, et dont certains combattent depuis 1935, "rentrons chez nous !" devient alors le principal, sinon le seul, mot d'ordre.

Et du reste, comment pourrait-on leur en faire grief quand, le soir-même, le Roi, l'État-major, et le gouvernement tout entier,… fuient Rome pour se mettre sous la protection des Alliés…

Aucun commentaire: