jeudi 11 février 2021

6641 - "Toute la nuit, on vit Hitler arpenter les couloirs et les pièces de son bunker, parlant constamment de la bataille à venir"

Hitler, recevant des officiers turcs à la Wolfsschanze, 6 juillet 1943. La Turquie demeurera neutre
… Wolfsschanze, 01 juillet 1943

Le 21 mai, c’est donc toujours dans l’incertitude qu’Hitler quitte la Wolfsschanze pour un nouveau séjour au Berghof assurément bienvenu compte tenu de l’extrême tension des dernières semaines.

"Le 1er juillet, après avoir passé près de six semaines au Berghof, Hitler et sa suite revinrent en Prusse orientale. Citadelle occupait maintenant la première place dans ses pensées. Quand ils arrivèrent à la Tanière du loup, l’air était inhabituellement froid pour cette période de l’année, ce qui ajoutait au découragement général.

Le même soir, Hitler s’adressa à ses commandants (…) "J'ai l'intention de fixer la date de départ de Citadelle au 5 juillet". Il fit savoir dès le départ que l'opération avait des objectifs limités, et il souligna qu'il ne voulait pas que ses forces soient entraînées, comme à Stalingrad, dans une bataille acharnée et interminable.

Les jours suivants, la tension s’empara de la Tanière du loup alors que Citadelle était sur le point de commencer. L'incertitude quant à l’issue de la bataille continuait de préoccuper Hitler, et nombre de ses collaborateurs remarquèrent qu'il était devenu très pâle et renfermé.

La nuit, on le voyait à la salle des cartes, s’efforçant de deviner l’endroit où les combats seraient les plus violents. Ne s’accordant quasiment aucun sommeil et enchaînant les réunions de guerre les unes après les autres, sa santé se détériora à nouveau.

(…) A la veille de l'attaque, le quartier général était rempli d'appréhension. Toute la nuit, on vit Hitler arpenter les couloirs et les pièces de son bunker, parlant constamment de la bataille à venir" (1)

(1) Baxter, op cit

Aucun commentaire: