jeudi 20 juin 2019

6059 - Que sont-ils devenus (10)

Le Yavuz, dans le Bosphore, en 1931
* le croiseur de bataille Goeben, dont l'irruption dans le Détroit des Dardanelles avait précipité l'Empire ottoman dans la guerre, passa l'essentiel de celle-ci en Mer Noire, en compagnie de son "petit frère" Breslau.

Respectivement renommés Yavuz Sultan Selim et Midilli, les deux bâtiments, demeurés sous les ordres de l'amiral allemand Wilhelm Souchon, et toujours avec des équipages essentiellement allemands, y combattirent ainsi, pendant trois ans, et avec des fortunes diverses, différents bâtiments de la Marine impériale russe.

Mais les pourparlers d'Armistice, entamés dès le 15 décembre 1917 entre les membres de l'Alliance et la nouvelle Russie bolchevique (1), les privèrent bientôt de tout adversaire en Mer Noire, ce pourquoi le mois suivant, l'amiral Hubert von Rebeur-Paschwitz, qui avait succédé à Souchon, rentré en Allemagne en septembre, décida alors de tenter une sortie à travers le Détroit des Dardanelles, dans le but de s'en prendre au port allié de Moudros.

Hélas, après avoir réussi à couler deux petits bâtiments britanniques, le Yavuz et le Midilli donnèrent dans un champ de mines, qui endommagea sérieusement le premier et entraîna la perte définitive du second ainsi que celle de plus de 300 marins. Ayant péniblement réussi à rallier les Dardanelles, puis Constantinople, le croiseur de bataille fut finalement envoyé en réparations... en Russie (!)

Péniblement remis en état dans les années d'après-guerre - notamment grâce à un dock flottant allemand et à des ouvriers français ! - le Yavuz demeura en service jusqu'au début des années 1950.

En 1963, le gouvernement turc voulut le revendre à l'Allemagne, où il aurait pu servir de navire-musée, mais celle-ci ayant refusé, il se décida finalement pour le ferraillage, qui s'acheva en 1976, soit soixante-quatre ans après sa mise en service...

(1) ces pourparlers seront finalisés, sous le nom de Traité de Brest-Litovsk, le 3 mars 1918

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