dimanche 28 avril 2019

6006 - vers l'échec

Attaque sur une colline de Gallipoli
… après deux semaines, l’échec est donc total et, non content d’avoir perdu près de la moitié de son effectif d’origine, ce corps expéditionnaire qui devait en principe débloquer le Détroit des Dardanelles au profit de la Marine se retrouve bel et bien… bloqué à son tour dans la Péninsule de Gallipoli, et se verrait même proprement balayé si la Marine, justement, ne lui garantissait pas ravitaillement et constant soutien d’artillerie !

En attendant que quelqu’un, dans un camp ou dans l’autre, imagine une solution miracle, la situation est à présent figée : les Alliés s’avérant incapables de percer les défenses ottomanes,… et les Ottomans de les rejeter à la mer.

Chacun donc, campe sur ses positions, ou plus exactement dans ses tranchées, situation qui, comme nous venons de le voir, est malheureusement bien plus difficile et pénible pour les Alliés que pour leurs adversaires !

De temps à autres, et quasiment pour "entretenir la forme", les Alliés lancent une petite offensive de jour, qui grignote quelques dizaines ou centaines de mètres ici ou là,… mais que les Ottomans finissent toujours par reprendre au cours de la nuit !

Mais si à Constantinople et Berlin on a toutes les raisons de se satisfaire de ce statuquo, il en va tout autrement à Paris et à Londres !

A Paris, justement, les premières têtes commencent à tomber : jugés trop peu efficaces, l’amiral Guepratte et le général d’Amade se voient bientôt limogés…

Aucun commentaire: