mardi 15 janvier 2019

5803 - l'un renonce, les autres pas

Market Garden : le "Pont trop loin"
... pourtant, paradoxalement, c'est au moment où Hitler, échaudé par l'exemple crétois, signait le certificat de décès officieux mais définitif des grandes opérations aéroportées que Britanniques et, bientôt, Américains, fascinés par le même exemple (!) commençaient pour leur part à se prendre de passion pour des opérations aéroportées... encore plus grandes !

Mais même en bénéficiant de tous les enseignements durement acquis en Crète, et même en disposant de bien plus de moyens que ceux alignés par Student en mai 1941, le succès de ces futures opérations sera loin - et c'est bien le moins qu'on puisse en dire - d'être toujours au rendez-vous !

Si Neptune, la partie aéroportée du Débarquement de Normandie (1), en juin 1944, pourra raisonnablement passer pour un succès malgré la sévérité des pertes encourues, Market Garden (2), en Hollande et en septembre de la même année, s'avérera en revanche un complet et sanglant échec, que l'on résumera d'ailleurs sous l'expression de "Pont trop loin", et Varsity, en Allemagne et en mars 1945, ne constituera en définitive qu'une victoire inutilement coûteuse, dont on s'interroge aujourd'hui encore sur l'intérêt réel.

Mais en définitive, la Bataille de Crète n'était-elle pas déjà, et en elle-même, un formidable exemple d'inutilité ?

(1) Saviez-vous que... Un si long jour
(2) Saviez-vous que... Des ponts trop loin

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!

Les anglais ont été plus plus pragmatiques et plus prudents en matière d'opérations aéroportées . Très intelligemment ils ont cpommencé à se faire la main lors d'opérations limitées.
Il y a eu bien entendu les parachutages d'agents de liaison en France occupée (avec les reconnaissances les balisages et l'apprentissage des savoirs-faire qui allaient avec) mais il y a eu surtout l'opération Biting, commanditée plus ou moins par RV Jones et les crânes d'oeuf du renseignement scientifique pour aller mettre en pièces détachées et voler le radar top secret Wurtzburg qui était installé surla falaise de Bruneval au nord du Havre.

L'opération était complexe (parachutage nocturne de deux compagnies, neutralisation de la petite garnison allemande installée dans une belle villa bourgeoise avec vue sur mer, démontage du Radar (sous le feu des renforts allemands) capture de l'opérateur radio allemand (qui se révéla assez peu qualifié, car Kammhuber et son corps de radaristes avaient une priorité de recrutement très basse) et pour finir rembarquement en pied de falaise à bord de vedettes rapides et retour au labo...où il se révéla que la qualité sensationnelle du Wurtzburg, meilleure de loin que les matériels anglais, compensait mla médiocrité des radaristes.

Le chef de cette opération n'était autre que le Clonel-Major Frost , qui sera en pointe lors du loupé d'Arnhem et ne déméritera pas dans cette affaire sabotée par les grands chefs un peu trop ambitieux.