vendredi 11 janvier 2019

5799 - "Il faut trois ans à la Navy pour construire un nouveau navire, il en faudrait trois cents pour bâtir une nouvelle tradition"".

Le York : la première victime de la Bataille de Crète
... car en plus des pertes subies par les troupes du Commonwealth et par leurs alliés grecs, la Royal Navy a également payé la Bataille de Crète au prix fort !

De la destruction du croiseur York en rade de La Sude le 26 mars à celle du Calcutta le 01 juin, et que ce soit pour défendre la Crète ou pour en évacuer le corps expéditionnaire, la marine britannique a en effet perdu près de deux mille marins ainsi que trois croiseurs et six destroyers, et aussi vu un porte-avions, deux cuirassés, quatre croiseurs et deux destroyers sévèrement endommagés et immobilisés pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Au 01 juin 1941, elle ne possédait plus en Méditerranée orientale que deux cuirassés et trois croiseurs opérationnels, contre quatre cuirassés et onze croiseurs à la Regia Marina; et en décembre, après l'audacieuse attaque d'un commando de la Xa Mas italienne en pleine rade d'Alexandrie (1), elle allait même se retrouver sans plus de cuirassés du tout !

Pourtant, les Italiens, une fois de plus, laissèrent passer leur chance, et continuèrent pour l'essentiel à demeurer dans leurs ports !

"Il faut trois ans à la Navy pour construire un nouveau navire",
avait déclaré Cunningham lors de l'évacuation de la Crète, "il en faudrait trois cents pour bâtir une nouvelle tradition"...

(1) Saviez-vous que... 1966 à 1968

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Au sujet de la destruction du York, il y a eu comme une rivalité Italo-germanique:

Ce sont les italiens qui ont immobilisé le York en lui causant de sérieux dégâts lors d'un raid effectué avec des canots à moteur explosifs (pas tout à fait suicide quand même, l'Italie n'est pas le Japon) .

Les MTM (Motoscafo Turismo Modificato - canot à moteur de tourisme Modifié) marchaient à 30 noeuds (sur eau plate) , propulsés par un moteur de course (un Alfa -Romeeo de 90 CV, puissance courante en 2022 mais très copieuse pour les années 1940) , et un siège éjectable muni d'un matelas flottant pour le pilote (qui s'éjectait à quelques mêtres de la cible mais échappait ainsi à l'onde de choc, au lieu de finir étripé par l'explosion, comme un poisson dans une pêche à la dynamite.

Les aviateurs allemands parachevèrent le travail en bombardant le navire bloqué en rade et endommagé, et les communiqués allemands donnèrent tout le crédit à la luftwaffe , au dran déplaisir des casse-cous de la Décima MAS pas encore dirigée par le prince Borghèse.