mardi 24 avril 2018

5537 - ... et enfin le Hiyo

Le Hiyo : un paquebot converti en porte-avions avant son achèvement
... à bord des 216 appareils américains qui ont pris l’air en direction de l’escadre japonaise, chacun sait que le soleil se couche à 18h30 et qu’il leur faudra donc, et que la mission soit réussie ou non, retrouver leur porte-avions dans la nuit sous peine de s’abîmer en mer...


Pour ne rien arranger, l’ennemi, qu’ils aperçoivent finalement sur le coup de 18h00, est lui-même très largement dispersé sur l’océan, ce qui ne va certes pas faciliter l’attaque.

A peine gênés par la DCA et la trentaine de chasseurs que les Japonais sont parvenus lancer dans leur direction, les aviateurs américains passent aussitôt à l’attaque et réussissent à couler le porte-avions Hiyo (1) et deux pétroliers, et à endommager les porte-avions Junyo et Chiyoda ainsi que le cuirassé Haruna, tout en ne perdant eux-mêmes qu’une vingtaine d’appareils.

Si ce résultat constitue sans nul doute une victoire, celle-ci n’en est pas moins largement inférieure à ce que Mitscher, Spruance et, évidemment, Nimitz, pouvaient raisonnablement espérer dans les circonstances, et compte tenu des moyens engagés ainsi que de la faiblesse de l’ennemi…

… surtout en regard de ce qui va suivre

(1) prévu comme paquebot, sous le nom d’Izumo Maru, le Hiyo avait été converti avant la fin de sa construction en un porte-avions de 25 000 tonnes.

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