mercredi 4 avril 2018

5517 - de Rabaul à "Rubble"

La Bataille du Cap Saint-George : quand le radar triomphe de la nuit
... incontestable victoire américaine, la Bataille du Cap Saint Georges du 26 novembre 1943 marque le triomphe de la technologie sur l’Homme, ou plus exactement du radar sur les yeux humains les mieux entraînés.

Elle marque aussi la fin des combats navals aux Îles Salomons, désormais sous domination totale des États-Unis. 

Mais le 5 novembre précédant, la Marine impériale a également subi un autre désastre, lorsque les huit croiseurs de l'amiral Kurita, que l'État-major avait expédié de Truk à Rabaul pour s'y ravitailler avant d'attaquer Bougainville, ont été surpris en pleine rade par les chasseurs-bombardiers des porte-avions Saratoga et Princeton, que Halsey, informé de leur arrivée, n'a pas hésité à envoyer à seulement quelques centaines de kilomètres des terrains d'aviation japonais de Nouvelle-Bretagne.

C'était prendre là un risque énorme (1), mais un risque qui s'est avéré payant puisqu'au prix de seulement quelques avions abattus, une demi-douzaine de croiseurs nippons ont été fortement endommagés dans cette action, et finalement contraints de rebrousser chemin vers Truk après une seconde attaque analogue, menée une semaine plus tard.

C'est fini : jusqu'à la Capitulation, en septembre 1945, plus aucun gros navire japonais ne ralliera le "Gibraltar du Pacifique", désormais condamné à pourrir sur pieds et sous les coups d'incessants bombardements partis de Bougainville ou d'autres îles conquises par les forces américaines, bombardements qui feront dire à Halsey que Rabaul devrait-être repabtisée "Rubble" (2)

(1) "Nous ne pensions pas qu'il resterait grand-chose [après l'attaque] du groupe aérien du Saratoga et du Princeton, et nous nous attendions du reste à de lourds dommages à ces deux bâtiments" - Wukovits, op. cit, pages 161-162
(2) jeu de mots intraduisible en français, où "Rubble" signifie "décombres"

Aucun commentaire: