mardi 3 avril 2018

5516 - le début de la fin de la Marine impériale

Destroyers japonais, attaqués dans la Baie de l'Impératrice Augusta
... car les Japonais, conscients de la menace qu’elle représente pour leur "Gibraltar du Pacifique", n’ont évidemment aucune intention de laisser se développer la tête de pont établie par Halsey à Torokina, et entreprennent donc de l’attaquer par la mer, dans la nuit du 01 au 02 novembre.

Malheureusement pour eux, la situation a énormément changé depuis 1942, lorsque les capitaines des destroyers et croiseurs nippons pouvaient, à la faveur de l’obscurité, faire à peu près tout ce qu’ils voulaient au nez et à la barbe de leurs adversaires américains médusés.

En cet automne de 1943, les tactiques américaines se sont en effet beaucoup améliorées et, surtout, le moindre de leurs destroyers est à présent équipé de radars et d’une conduite de tir performante.

De fait, lorsqu’ils se présentent dans la Baie de l’Impératrice Augusta, les quatre croiseurs et six destroyers du vice-amiral Omori sont chaudement accueillis, et totalement pris par surprise, par les quatre croiseurs légers et les huit destroyers menés par le déjà célèbre Arleigh Burke, qui leur coulent un croiseur et un destroyer avant de les contraindre à retraiter.

Trois semaines plus tard, au large du Cap Saint-George, et dans des conditions analogues, le même Arleigh Burke se couvre de gloire en réussissant à expédier trois destroyers japonais par le fond, le tout sans déplorer le moindre blessé dans ses rangs.

Pour la Marine impériale japonaise, c’est le début de la fin...

Aucun commentaire: