samedi 17 mars 2018

5499 - COMAIRSOLS

Mitscher, félicitant un de ses aviateurs, au retour d'une mission
... pour mener l’offensive aérienne qu’il se propose de lancer aux Salomon, Halsey a besoin d’un aviateur expérimenté, mais aussi d’un marin capable de diriger des opérations aériennes au-dessus des flots.

En avril, il décide donc de nommer Mitscher au poste de Commander Air, Solomon Islands (COMAIRSOLS), ce qui, en pratique, signifie donc que l’intéressé va devoir diriger, mais aussi… endurer (!), des aviateurs issus à la fois de l’USAAF, de la Navy, des Marines ou des alliés néozélandais.

Avions, moteurs, essence, huiles, munitions, pièces de rechange,… tout manque cruellement, et doit être acheminé depuis les États-Unis ou l’Australie par cargos, c-à-d très lentement et avec tous les risques que représente pareille traversée.

Encore le matériel est-il lui-même extraordinairement hétéroclite et de surcroit rarement interchangeable, puisqu’on y trouve aussi bien des bombardiers B-17 ou B-25 que des hydravions Catalina, ou encore, et pour ne parler que de l’USAAF, des chasseurs P-39 et P-40 monomoteur, ou P-38 bimoteur, aux performances et motorisations totalement différentes et incompatibles.

C'est dans ce contexte, et sur ce théâtre d’opérations ô combien difficile qu'un avion pourtant refusé par la Navy va bientôt se distinguer et même entrer dans la légende

Un curieux chasseur aux ailes de mouette inversées…

Aucun commentaire: