vendredi 23 février 2018

5477 - "aux alentours du vendredi 13 novembre"

Le Hiei et le Kirishima, en route vers le Détroit de Savo, 12 novembre 1942
… Nouméa, 9 novembre 1942

Mais pour l’heure, les dits "singes" ne manifestent aucune intention de retraiter !

Au contraire : à peine rentré à Nouméa, Halsey prend connaissance d’un message de Nimitz qui lui annonce que, selon les services de Renseignement, Yamamoto prépare, "aux alentours du vendredi 13 novembre" une nouvelle offensive mobilisant "jusqu’à cinq porte-avions" !

Les Renseignements se trompent sur les moyens - avec le départ des  Zuihō, Shōkaku, Zuikaku et Hiyō pour le Japon, Yamamoto ne dispose plus à Truk que du seul Junyō (1) - mais pas sur l’intention : afin de protéger un convoi de renfort d’Infanterie parti de Rabaul à destination de Guadalcanal, et qui risque d’être victime de l’Aviation américaine basée à Henderson Field, Yamamoto a prévu de lancer sur cet aérodrome un raid semblable à celui du 12 octobre, c-à-d mené par deux autres "cuirassé rapides" de la classe Kongo, en l’occurrence les Hiei et Kirishima, qui, placés sous le commandement du vice-amiral Hiroaki Abe, devront attaquer l’aérodrome de nuit, avec des obus explosifs à fragmentation.

Pour les contrer, Halsey dispose de l’Enterprise - dont seul l’ascenseur arrière est opérationnel, et qui quitte Nouméa le 11 novembre - des cuirassés South Dakota et Washington, d’une demi-douzaine de croiseurs et d’une vingtaine de destroyers.

Mais nombre de ces bâtiments sont eux-mêmes déjà occupés à escorter un autre convoi - américain celui-là - en direction de Guadalcanal, en sorte que lorsque Abe se présentera finalement par le travers du Détroit de Savo, il ne trouvera que de simples croiseurs et destroyers pour lui barrer la route…

(1) lancé comme paquebot, sous le nom de Kashiwara Maru, en 1938, le Junyō avait été achevé comme porte-avions entre juin 1941 et mai 1942

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