mardi 13 février 2018

5467 - accepter les pertes

Le South Dakota, alors flambant neuf, à Philadelphie, en juin 1942
... mais dénicher des moyens supplémentaires et les mettre en route vers Guadalcanal ne sert à rien si l’on n’est pas capable de les acheminer ensuite à bon port.

Lors de cette même réunion du 23 octobre à Nouméa, le contre-amiral Turner a d’ailleurs été très clair : ses lourds et lents cargos ont impérativement besoin de davantage de soutien contre les avions, les sous-marins et les navires de surface de la Marine impériale.

Halsey s’est également engagé sur ce point, ce qui, quelque part, envoie le message que l’on est désormais disposé à risquer, et à perdre, de nombreux bâtiments de la Navy,... en ce compris des porte-avions.

Le plus connu d’entre eux, l’Enterprise, vient précisément d’arriver à Nouméa après avoir passé six semaines en réparation à Pearl Harbor

Et son arrivée tombe à pic puisque les Japonais, de leur côté, sont résolus à en finir et, depuis Truk, ont déjà mis en route quatre porte-avions mais aussi quatre cuirassés et une dizaine de croiseurs !

De son côté, Halsey ne peut une fois de plus compter que sur le Hornet, l’Enterprise, une demi-douzaine de croiseurs... et le South Dakota, un des premiers cuirassés américains enfin modernes qui, bien qu’au compte-gouttes, commencent à faire leur apparition dans le Pacifique...

Aucun commentaire: