samedi 10 février 2018

5464 - "Vous prendrez immédiatement le commandement de la Zone du Pacifique Sud et des Forces du Pacifique Sud"

Halsey, devenu chef du COMSOPAC : "la patate la plus chaude qu’ils m’aient jamais refilée”
... Nouméa, 18 octobre 1942

Nommé, à la mi-septembre, commandant-en-chef d'une Task Force articulée autour d'un porte-avions - l'Enterprise - condamné à demeurer au port pour plusieurs semaines encore, Halsey a décidé, histoire de se familiariser avec les changements qui se sont produits dans le Pacifique durant son absence, de profiter de son temps libre pour effectuer une sorte de "tournées des popotes".

Mais alors que son hydravion se prépare à décoller de l'île de Kanton (1) à destination de Guadalcanal, prochaine étape de son parcours, un télégramme de Nimitz lui enjoint de se dérouter immédiatement vers Nouméa, quartier-général du COMSOPAC.

Et rendu à Nouméa, alors que l'hydravion termine à peine son hydroplanage, Halsey a la surprise de voir qu’il est manifestement attendu avec impatience, puisqu’une baleinière se détache aussitôt du quai pour se diriger dans sa direction.

A bord de l'embarcation, le capitaine de pavillon de l'amiral Ghormley lui tend une enveloppe scellée, contenant... une autre enveloppe scellée, frappée d'un imposant tampon "Secret".

Le contenu de la missive tient pourtant en une seule phrase.

"Vous prendrez immédiatement le commandement de la Zone du Pacifique Sud et des Forces du Pacifique Sud. - Nimitz"

Ghormley, bien sûr, a déjà été avisé de son limogeage, mais bien que nécessairement malaisante - l'intéressé est un ancien camarade d'Académie et son remplacement précipité peut difficilement passer pour une promotion (2) - la passation de pouvoirs qui s’ensuit s’effectue néanmoins en bonne intelligence, et laisse ensuite Halsey avec, comme il l’exprimera à son aide-de-camp, “la patate la plus chaude qu’ils m’aient jamais refilée”...

(1) aujourd'hui Abariringa, îles Phoenix
(2) après quelques mois passés aux États-Unis, Ghormley obtiendra le poste, essentiellement honorifique, de commandant du 14eme district naval, à Hawaï, avant celui, tout aussi honorifique, de commandant des forces navales américaines en Allemagne ! Retraité de la Navy en 1946, il mourra dans l’anonymat douze ans plus tard

Aucun commentaire: