dimanche 26 novembre 2017

5388 - en théorie...

Débarquement de passagers à Curacao : la langueur des Tropiques...
… à juste titre - et c’est d'ailleurs l’avis des Britanniques eux-mêmes ! - les Japonais estiment que les flottes britanniques, néerlandaises et australiennes, très inférieures en qualité et quantité à leur Marine impériale, seront facilement vaincues, ou du moins tenues à distance, une fois l’US Navy mise sur la touche.

Les Américains, certes, pourront toujours construire de nouveaux cuirassés et porte-avions - dont un bon nombre, comme nous l'avons vu, est d'ailleurs déjà en construction - mais il leur faudra quand même plusieurs années avant d’être en mesure de reconstituer une flotte capable de rivaliser avec celle du Japon.

Dans l'intervalle, le Japon, lui aura eu le temps de mobiliser à son usage exclusif les ressources des pays vaincus et, au propre comme au figuré, de "bétonner ses positions",  en sorte que les USA, une fois confrontés à l'impossibilité d’entreprendre une reconquête sans subir des pertes inacceptables pour leur opinion publique, n'auront alors plus d'autre choix que de négocier une paix permettant au Japon de conserver tout ou du moins l'essentiel de ses conquêtes.

Voilà pour la théorie

En pratique, cependant, ce plan suppose tout de même que l'on parvienne à infliger à la Flotte américaine du Pacifique un coup tel qu'elle ne s'en relèvera pas avant très longtemps, ce qui est tout sauf garanti...


Aucun commentaire: