samedi 25 novembre 2017

5387 - le calme avant la tempête

Les Indes néerlandaises : l'enjeu de toutes les convoitises...

… Tokyo, 6 septembre 1941

Et puisqu'on ne peut débarquer aux États-Unis pour s’emparer gratuitement du pétrole américain, il n'y a qu'à mettre la main sur les champs pétrolifères et les raffineries néerlandaises d’Indonésie !

Le dénouement est désormais aussi logique qu’inévitable : le 6 septembre, après l’échec des négociations avec les Hollandais en vue d'un approvisionnement alternatif en pétrole, le Conseil impérial décide, sur l'insistance du Haut Commandement, qu'une guerre sera entreprise contre les États-Unis et la Grande Bretagne,... sauf si un accord de dernière minute peut finalement être trouvé à bref délai avec Washington.

Sans même attendre la fin de ces pourparlers, auxquels à vrai dire ils ne croient pas un seul instant, les Japonais peaufinent alors leur plan d'invasion, rassemblent leur flotte et la mettent en route, en sorte qu'elle puisse attaquer... dans la minute qui suivra la rupture officielle des négociations !

Pour le principal auteur du dit plan, l'amiral Isoroku Yamamoto, le Japon n'a pas les moyens industriels de mener une guerre de longue durée contre les États-Unis, ce pourquoi il s’agit de "frapper un grand coup" qui contraindra les Américains à négocier : il s'agit de détruire, par surprise, et au moyen d’une grande attaque aéronavale, la Flotte américaine du Pacifique qui mouille si opportunément à Pearl Harbor depuis l’été 1940

Celle-ci anéantie, ou du moins immobilisée pour de longs mois, les États-Unis n’auront alors plus aucun moyen de s'opposer à la vaste campagne d'invasion de tout le Pacifique occidental et de l'Asie du Sud-est, lancée immédiatement dans la foulée...

Aucun commentaire: